[ Ferroviaire ] – Alstom annonce avoir signé un contrat de 1,8 milliard d’euros avec la Norvège

Publié par benhadjyounesk le

Rail de chemin de fer qui passe sous un tunnel

[ Ferroviaire ] Alstom annonce avoir signé un contrat de 1,8 milliards d’euros avec la Norvège.

Source : BFM Business
Alstom continue de signer d’importants contrats ferroviaires. Le mardi 11 janvier, Alstom annonce avoir été choisi par la compagnie publique norvégienne Norske Tog, pour fournir 200 trains régionaux. Ce contrat aurait une valeur de 1,8 milliards d’euros. Le groupe français annonce avoir pour le montant une première commande ferme de 30 trains, pour une valeur de 380 millions d’euros. Selon ses besoins, la compagnie Norske Tog aura la possibilité d’acheter d’autres rames pouvant aller jusqu’à 200 exemplaires.

La livraison de ces trains régionaux est prévue pour début 2025. Une fois en circulation, ils relieront Ski et Stabekk à Oslo, capitale de la Norvège. Ces trains seront habilités à roulerjusqu’à 160 km/h, pouvant contenir 778 voyageurs, soit 40 % de plus que les anciens.

L’assemblage des trains se fera sur le site d’Alstom de Salzgitter, en Allemagne. Mais, des sites français seront aussi plébiscités pour la production d’équipements, notamment Tarbes pour les équipements électrique haute tension, Ornans pour les moteurs, Villeurbanne pour la signalisation, et Petit-Quevilly pour les transformateurs.

« Nous avons hâte de pouvoir offrir une plus grande capacité, plus de confort et une mobilité élargie à nos usagers », a stipulé Øystein Risan, Directeur général de Norske Tog.

« Nous sommes ravis que Norske Tog ait choisi Alstom pour bâtir leur futur parc ferroviaire et nous sommes fiers de contribuer à augmenter la capacité d’accueil sur les lignes les plus fréquentées de la région d’Oslo et de Viken. Les trains Coradia Nordic sont parfaitement adaptés aux conditions météorologiques norvégiennes. Cette commande confirme par ailleurs la position de leader d’Alstom en Norvège, où nous équipons déjà l’ensemble du réseau norvégien avec une nouvelle solution de signalisation », a communiqué Rob Whyte, Directeur général d’Alstom dans les pays nordiques.

Rail de chemin de fer qui passe sous un tunnel
Catégories : Par défaut