[ Ferroviaire ] – Le premier TER hybrides arrivera en France en 2023
Source : Le monde de l’énergie, latribune
Avec le soutien financier apporté par quatres régions françaises, ( qui sont l’Occitanie, le Grand Est, la Nouvelle Aquitaine, le Centre Val de Loire), la SNCF et Alstom ont annoncé ce mercredi 16 février la réussite des premiers tests sur une rame hybride, transformée dans l’usine de Reichshoffen.
Après 3 années de développement, ce TER hybride est une évolution majeure en France, en effet c’est le premier projet d’hybridation d’un train Régiolis en France.
L’hybridation consiste à remplacer la moitié des moteurs thermiques par des systèmes de stockage composés de batteries lithium-ion. Ce qui lui permettra de consommer 20% de moins de diesel.
Aujourd’hui, 25% des TER roulent encore au diesel, d’ici 2035, la SNCF se lance le défi de supprimer tous les trains au diesel. Mais ce n’est pas tout, l’objectif d’ici 2050, est d’arreter totalement les émissions de gaz à affet de serre.
“Notre cap est clair, nous voulons sortir du diesel”, affirme Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs. Le dirigeant pointe ainsi du doigt les 25% de TER qui fonctionnent encore en France avec cette énergie fossile. “Mais il faut développer des alternatives à l’électrification des lignes. Le coût s’élève à un million d’euros le kilomètre, c’est cher et cela prend beaucoup de temps”, met en perspective le dirigeant.
Au deuxième trimestre 2023, le TER expérimental devra être mis en service dans les régions partenaires ( Occitanie, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Centre Val de Loire ).
Les responsables de ces 4 régions se sont dites prêtes à transformer leur train sur ce modèle.