[ Automobile ] – Renault va élaborer 5 nouveaux modèles hybrides en Espagne
Publié par benhadjyounesk le
[ Ferroviaire ] Les groupes Thales et IER ont été choisis pour réaliser la billettique du Grand Paris Express
Source : zonebourse
Dans un monde toujours plus connecté, inclusif et en permanente évolution, les solutions billettiques se placent au cœur des enjeux des mobilités de demain. C’est pourquoi la société du Grand Paris a retenu Thales et IER pour réaliser la billettique des lignes 15,16,17 et 18 du métro du Grand Paris Express. Ces solutions embarquées comprennent, les systèmes de vidéoprotection, d’information voyageurs, d’interphonie et d’annonces sonores à bord, ainsi que le comptage des voyageurs.
Le contrat associant Thales et IER prévoit les études et les fournitures des nouveaux équipements de ventes et de validation, mais également leur intégration à l’écosystème billettique d’Île-de-France Mobilités. Il comprend également la maintenance et l’évolution de ces solutions en support aux futurs opérateurs de transports de ces nouvelles lignes et de leur autorité Île-de-France Mobilités. Toutes ces nouvelles infrastructures critiques sont cyber-sécurisées.
Les deux équipementiers fourniront 500 machines de vente (automate ou guichet), ainsi que 1200 portillons d’accès. Ce projet concernant près de 200 km de lignes et la création de 68 nouvelles gares, place le métro du Grand Paris Express comme étant le plus grand chantier de transport en Europe. Cette infrastructure permettra à terme de relier les principaux points de vie et d’activités de la banlieue francilienne sans passer par Paris.
La mise en service des gares sera répartie graduellement de 2024, pour l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques à 2030 pour les derniers tronçons. Les quatre voies prévues transporteront à terme 3 voyageurs quotidiennement.