[ Aéronautique ] – La carte aérienne est redessinée, due au conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Publié par SEO780082 le

Avion qui vole sous un ciel bleu

Source : aerobuzz, new24

Du conflit entre l’Ukraine et la Russie, à découler une interdiction totale de survoler les zones de conflits, ce qui a créé une énorme zone interdite dans le ciel. 

Un premier bilan a été dressé par l’agence européenne Eurocontrol, qui traite de l’impact de  la guerre en Ukraine sur les vols commerciaux autour des zones de conflits. 

De nombreuses compagnies aériennes occidentales ont dû adapter de nombreux vols à la situation, et ainsi trouver des routes alternatives pour contourner les zones interdites. Les flux des transporteurs qui sillonnent normalement le ciel de l’Europe de l’Est vers l’Asie sont complètement modifiés, notamment pour ceux venant d’Allemagne, de France, et du Royaume unis. 

Plusieurs conséquences sont alors apparues, notamment pour la Lituanie. En effet, le pays a perdu 110 vols par jour, rien que pour ceux qui traversaient en provenance ou vers la Russie. Sa position géographique impact également les moyens-courriers, tels que les vols entre la Finlande ou l’Estonie et l’Allemagne qui passent désormais plus à l’Ouest. Ce qui représente 18 vols quotidiens. 

À l’opposé, la Hongrie a vu son espace aérien accueillir 290 vols supplémentaires chaque jour (+29%). À elles seules, les routes alternatives vers l’Asie et le Moyen-Orient représentent 100 vols par jour. La Roumanie à elle vu ses vols augmenter de 10%, ajoutant 71 vols supplémentaires chaque jour au-dessus de la Hongrie. Cette forte demande dans les pays voisins de l’Ukraine est une conséquence directe de la guerre en Ukraine et de l’afflux de réfugiés.

Avion qui vole sous un ciel bleu
Catégories : Par défaut