[ Défense ] – MBDA veut développer les armes de demain
Source : l’usinenouvelle
Face aux menaces de conflits, MBDA, leader européen des missiles, insiste sur la nécessité de financer le développement des armes de pointe.
« Le conflit en Ukraine constitue un réveil et nous réalisons que nous sommes dans un nouveau monde avec la guerre au pas de notre porte. », à annoncé Eric Béranger, PDG de MBDA.
Le patron de MBDA affirme que « la production d’armes est importante, mais il ne faut pas pour autant oublier les besoins en développement de capacités […] si l’on veut offrir une supériorité opérationnelle sur le terrain ».
Ainsi, le groupe MBDA a réfléchi à plusieurs nouvelles technologies telles que les missiles hypersoniques, les lasers, l’intelligence artificielle…
Les missiles hypersoniques
Les missiles hypersoniques sont des engins allant à plus de 6000 km/h, ils sont considérés comme stratégiques car ils sont très difficiles à intercepter. Ces missiles, étant présents dans le conflit ukrainiens, ont relancé l’enjeu.
« Nous travaillons sur cette technologie depuis des décennies, assure Eric Béranger. Nous sommes en train de développer un produit hypersonique et en termes de capacités MBDA n’a rien à envier à qui que ce soit. »
Une gamme d’armes laser
MBDA développe une autre solution militaire, les armes à énergie dirigée, appelé les lasers. En effet, l’entreprise à investit dans ce domaine. Son savoir dans la technologie des lasers de faible puissance est destiné à l’interception de missiles et de drones.
Dans une gamme au-dessus, avec moins de 100 kW de puissance, le groupe MBDA développe en collaboration avec l’Allemand Rheinmetall, une arme laser destiné à l’environnement maritime. Un démonstrateur est en cours de développement et pourrait être embarqué sur une frégate dans le courant de l’année.
L’intelligence artificielle
Le développement de l’intelligence artificielle, permet à cette dernière de se faire une place de plus en plus importante. Depuis environ 5 ans, MBDA se penche sur son emploi militaire. L’intelligence artificielle pourrait améliorer l’identification et la discrimination des cibles. Mais elle pourrait aussi être au cœur des essaims de missiles, capables ainsi de se reconfigurer en permanence au gré des obstacles et de l’état des cibles.