[Automobile] – Les ventes de voitures neuves baissent en Europe.
Source : La tribune
À cause des pénuries de pièces détachées suite aux perturbations mondiales de la chaîne d’approvisionnement, les ventes de voitures neuves continuent de dégringoler en Europe. Au Royaume-Uni, les immatriculations ont baissé de 21% au mois de mai. Selon la SMMT, l’association britannique sectorielle, c’est la deuxième plus mauvaise performance mensuelle observée depuis 30 ans, excepté lors du confinement en 2020. Ainsi, le marché britannique est 32,3% inférieur à son niveau d’avant crise. Cependant, les voitures électriques plaisent, et leurs ventes s’élèvent quasiment à 18%.
Le constat est le même du côté de l’Allemagne et de la France, cependant la baisse des ventes de voiture est moins conséquente. En Allemagne, le marché des ventes de voitures neuves a fléchi de 10,2%, mais la production domestique, s’est élevée de 25%. Selon l’agence fédérale pour l’automobile, 207.199 voitures neuves ont été enregistrées. Les ventes ont baissé de 21,5% en avril et de 17,5% en mars. Ainsi, avec 1 million d’unités vendues pour les cinq premiers mois de l’année, le marché allemand est en recul de 9% par rapport à la même période de 2021 et de 33% par rapport à celle de 2019. Cependant, grâce aux deux jours ouvrés supplémentaires, la production domestique s’est renforcée. Mais la production des cinq premiers mois de l’année reste tout de même de 34% de moins du niveau d’avant-crise, en 2019. Idem que pour le Royaume-Uni, seulement la vente des voitures électriques à évoluer en Allemagne, grimpant de 8,9%, pour représenter 14,1% des nouvelles immatriculations.
En France, pour le mois de mai, les ventes de voitures neuves ont encore chuté de 10%, pour le douzième mois consécutif. Le secteur est en déclin de 10,09% sur un an malgré les deux jours d’activités supplémentaires, avec au total 126 813 immatriculations. “Les résultats ne sont pas bons du tout. La pénurie de semi-conducteurs continue de ralentir les livraisons”, a commenté François Roudier de la Plateforme automobile, qui rassemble les constructeurs. Mais cette situation est bénéfique aux motorisations hybrides et hybrides rechargeables, qui représentent 28,6% des ventes sur les cinq premiers mois de l’année.
Pour les deux-roues, le profil est totalement différent. Les immatriculations de deux-roues en France, Allemagne, Italie, Espagne et au Royaume-Uni ont progressé de 14,6% sur un an. Ainsi, le marché des deux-roues poursuit sa croissance, tandis que le marché automobile est en déclin.
“Les immatriculations de deux-roues sont restées solides sur les principaux marchés européens au premier trimestre, en dépit de problèmes logistiques et industriels créés par la pandémie de Covid-19”, soulignait Antonio Perlot, le secrétaire général de l’ACEM.
Des données préliminaires pour le mois d’avril montrent cependant un “léger ralentissement sur certains marchés”, indiqué Antonio Perlot, “lié à la pénurie de semi-conducteurs et des retards de livraison, affectant la disponibilité de certains modèles”. “Les ventes des prochains mois pourraient être touchées, à la hausse ou à la baisse, par des facteurs comme la hausse du prix de l’essence ou la situation économique en Europe”.